Espace Beethoven, 1200 Route Des Lucioles

06560 VALBONNE

France

09 70 35 55 79

un conseiller vous rappelle gratuitement

Nos différents domaines d'intervention

Efficacité Energétique et Energies Renouvelables

« Nous aurons le destin que nous aurons mérité » - Albert Einstein

Efficacité Energétique et Energies Renouvelables

Contexte

Les politiques actuelles d'économie d'énergie sont motivées par :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la raréfaction à moyen terme de certaines ressources naturelles,
  • la forte augmentation attendue des coûts,
  • des considérations géopolitiques liées à l’approvisionnement,
  • et le souci de plus en plus présent de préserver l'environnement.

La consommation intensive des énergies fossiles a entraîné une raréfaction des ressources directement exploitables, tandis que leur combustion a un impact très important sur l’environnement.

La maîtrise de la demande d'énergie et la diversification des sources de production et d'approvisionnement techniques, sont deux axes forts de la politique énergétique française pour :

  • Réduire les consommations par des actions au niveau du comportement des usagers, de la conception et de la gestion des équipements et des systèmes.
  • Promouvoir le recours aux énergies renouvelables (biomasse, énergie solaire, éolien, géothermie, hydraulique, pompes à chaleur), en améliorant la rentabilité des systèmes, leur meilleure intégration technique et leur appropriation par l’ensemble des acteurs.

Notre positionnement

Alphéeis assiste les industriels pour développer de nouveaux produits, qu’ils relèvent de la maîtrise de la demande d’énergie ou de la production à partir des énergies renouvelables.

Nos actions visent également à améliorer l’intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments, l’adéquation de ces solutions aux besoins et leur appropriation par l’ensemble des acteurs. 

Enfin, Alphéeis assiste également les pouvoirs publics pour la définition de leur politique de soutien et de développement de l’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Quelques références

Analyse de la problématique MDE en ZNI en vue de la révision des PPE (Corse, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion)

Alphéeis a été retenu par l’ADEME pour affiner les objectifs de MDE fixés dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie des zones non interconnectées (Corse, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte) et permettre une meilleure prise en compte de cette problématique dans ces PPE. L’objectif de cette étude est de fournir à chaque comité de pilotage des PPE une analyse des enjeux liés à la réduction des besoins en énergie et des propositions d’actions documentées afin d’alimenter les réflexions au cours de la révision prévue en 2018.

La mission repose sur une premier phase visant à dresser l’état des lieux des actions de MDE conduites et envisagées sur chacun des territoires puis de formuler de nouvelles propositions (nouvelles actions ou nouveaux objectifs) et d’élaborer une méthode d’évaluation de l’impact de ces mesures sur la CSPE.

Parallèlement à cette mission, Alphéeis assiste l’ADEME et EDF SEI à l’application de la délibération de la CRE du 19 février dernier concernant les petites opérations de MDE. En coopération avec les services d’EDF SEI, Alphéeis a développé un outil de calcul, mis à disposition des commissions créées dans chaque ZNI, afin de leur permettre de préparer un cadre territorial de compensation.

Contact : Pierre Nolay

Juillet 2017

 

Animation du séminaire  R&D de l’ADEME

Alphéeis a animé le séminaire de recherche et développement de l’ADEME sur le thème des énergies renouvelables : Production, Stockage et Gestion. Ces deux journées ont permis de passer en revue les principaux projets de recherches soutenus par l’ADEME et de dégager des enseignements et de nouvelles pistes de recherche pour les futurs programmes de recherche de l’ADEME.

Contact: Pierre Nolay

Mai 2016

Contributions aux travaux de Garantie de Performance Solaire Thermique en Collectif (GPSTC)

Alphéeis, Eversheds, Alain Filloux Conseil et IBtech/Evo ont conduit un recherche préparatoire au développement d’une offre de  garantie de la performance énergétique des systèmes solaires thermiques collectifs. L’objectif est de garantir la consommation d’énergie d’appoints et d’auxiliaires pour la production d’eau chaude sanitaire collective par l’énergie solaire.

Notre mission d’accompagnement technique et juridique a pour objectif à définir :

  • le principe de GPSTC ;
  • les besoins en instrumentation
  • les besoins d’intervention sur l’instrumentation au niveau de l’installation et de l’exploitation
  • les besoins en outils d’analyse  ;

et enfin, répondre à l’articulation des responsabilités et engagements juridiques de chaque partie prenante (procédures d’assurance qualité, modèle(s) de rapport(s),…), en fonction des ressources et des budgets voire de nouveaux modes de financement possibles pour le solaire thermique.

Contact: Pierre Nolay

Mai 2015

Evaluation de solutions pour la production d’énergie et de maîtrise de la demande en énergie pour l’opération d’aménagement de la plaine du Var

Dans le cadre du projet d’aménagement de la plaine du Var, la métropole Nice Côte d’Azur a demandé à Alphéeis d’évaluer différentes solutions environnementales à déployer dans le cadre des futures opérations d’aménagement.

Cette mission a permis d'étudier la faisabilité technique, économique et organisationnelle pour le développement de solutions innovantes pour le projet d’aménagement de la plaine du Var.

Contact : Pierre Nolay

Février 2011

Marché & Services

Contexte

La libéralisation des marchés de l’énergie a engendré une profonde mutation de nombreux secteurs économiques. Parallèlement, le réchauffement climatique réclame, de manière urgente, de nouvelles mesures incitatrices et réglementaires, et amène de nombreux acteurs privés et publics, notamment les collectivités territoriales, à faire de la protection de l’environnement un axe fort de leur stratégie de développement.

Ce nouvel environnement économique et réglementaire constitue pour l’ensemble des acteurs une opportunité pour réviser leur positionnement, réévaluer leurs partenariats, développer de nouveaux services, inventer de nouveaux mécanismes financiers, afin de répondre à la demande croissante de prise en compte de l’environnement et créer un contexte économique et social favorable au développement durable de notre société.

Notre Positionnement

Alphéeis entend aider l’ensemble des acteurs confrontés à ces évolutions à mieux les appréhender, à définir et mettre en œuvre les stratégies adaptées, à concevoir et lancer de nouvelles offres et à bâtir des réponses aux nouvelles exigences du marché de l’énergie.

Quelques références

 Des compteurs intelligents au service des ménages précaires

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cérémonie de remise de kits d’économie d’énergie

 

Dans le cadre du programme H2020 financé par l’union européenne, Alphéeis pilote le projet européen SMART-UP. Il s’adresse aux particuliers en situation de précarité énergétique équipés de compteurs communicants afin de les aider à mieux gérer la consommation d’énergie du foyer et réaliser progressivement des économies d’énergie.

Les objectifs finaux du projet SMART-UP sont :

Amener une plus grande utilisation du compteur communicant et de l’afficheur déporté chez les consommateurs en situation de précarité.

Encourager les particuliers en situation de précarité à modifier leurs pratiques et usages de l’énergie en réponse à cette information sur la consommation.

Permettre aux consommateurs en situation de précarité de réaliser des économies d’énergie significatives, se traduisant par une baisse de la facture, et aussi de saisir d’autres opportunités au travers les services dits de ‘gestion de la demande’ (tarification dynamique de l’électricité, pilotage d’équipements).

Pour atteindre ces objectifs, Alphéeis :

A développé un programme de formation à destination des travailleurs sociaux et/ou des acteurs locaux en contact avec les ménages précaires, afin de leur permettre d’expliquer comment tirer parti des compteurs intelligents et de diffuser des bonnes pratiques et des éco-gestes,

A défini un kit à remettre aux ménages précaires pour les sensibiliser à un meilleur usage du compteur et aux bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique. Des conseils pratiques de suivi de leur consommation leur seront également dispensés,

A conçu un module d’accompagnement avancé visant à accompagner individuellement au travers de visites en face-à-face et d’appels téléphoniques un nombre restreint de ménages,

Propose de collecter leurs retours et besoins spécifiques de communication et d’assistance et d’analyser la consommation énergétique avant et après leur sensibilisation et accompagnement pour tenter de mesurer les économies d’énergie réalisées et d’estimer l’impact.

A la suite de cette enquête, 25 ménages ont été choisis afin de profiter d’un accompagnement individualisé, et vont être dotés d’un équipement leur permettant de suivre leurs consommations.

Tout cet accompagnement a porté ses fruits, c’est dans ce sens qu’Alphéeis et l’association ADAM ont organisé :

le jeudi 22 juin 2017 dans les locaux d’ENEDIS situés au 74, boulevard Paul MONTEL 06200 NICE, la cérémonie de remise de kits d’économies d’énergie aux 25 familles qui ont activement participés aux divers ateliers et aux accompagnements du projet SMART-UP.

Lire l'article de presse publié dans Nice Matin 

Contact : Pierre Nolay

Juin 2017

Observatoire européen de précarité énergétique

L'Observatoire européen de précarité énergétique est un projet de 40 mois, lancé en décembre 2016, visant à engendrer un changement transformationnel dans les connaissances sur l'ampleur de la pauvreté énergétique en Europe, et les mesures pour la combattre.

La précarité énergétique peut être comprise comme l'incapacité d'assurer un niveau adéquat de services énergétiques (tels que le chauffage, le refroidissement, l'éclairage et la technologie de l'information). Elle concerne plus de 50 millions de personnes dans l'Union européenne.

Le projet EPOV est financé par la Commission européenne, et est mis en œuvre par un consortium de 13 organisations, y compris les universités, les groupes de défense des droits, des groupes de réflexion, et le secteur des entreprises. L'Université de Manchester pilote le consortium: Dr Harriet Thomson agit en tant que chef de projet, tandis que le professeur Stefan Bouzarovski préside le Comité directeur.

Parmi les autres objectifs, le projet EPOV vise à améliorer la transparence des informations et des politiques en rassemblant les sources de données disparates et des connaissances qui existent à des degrés divers dans l'ensemble de l'UE. Il fournit également une interface conviviale et des ressources en libre accès pour promouvoir l'engagement public, ainsi que la prise de décision éclairée des autorités locales, des décideurs nationaux et des décideurs au niveau de l'UE. L'Observatoire appuiera les travaux des parties intéressées, sur la base d'une approche holistique de la compréhension et de lutte contre la précarité énergétique dans l'Union européenne.

Les principaux membres du consortium EPOV sont:

• L'Université de Manchester

• Ecofys

• Centre de politique européenne

• Intrasoft International

• Action national de l'énergie

• Institut Wuppertal

Les principaux partenaires seront également assistés par une série d'autres organisations de la précarité énergétique:

• Alphéeis

• Asociación de Ciencias Ambientales

• ECODES

• Energy Action Project (EnAct)

• Energy Action Ltd

• Housing Europe

• Centre for Renewable Energy Sources and Saving

• EU Fuel Poverty Network (EUFPN) 

L'Observatoire bénéficie de l'environnement de recherche fourni par la “Collaboratory for Urban Resilience and Energy” au sein du “Manchester Urban Institute”.

Contact : Pierre Nolay

Avril 2017

Elaboration d’outils de communication pour promouvoir l’ouvrage “Méthodes et outils de la Garantie de résultats énergétiques

Suite à la parution aux étdtions Le Monteur de l’ouvrage “Méthodes et outils de la Garantie de résultats énergétiques”, la fondation Bâtiment-Energie a demandé à Alphéeis de bâtir deux outils de communication afin de valoriser cet ouvrage auprès des utilisateurs potentiels. Il s’agit d’un document de synthèse et d’une présentation PowerPoint. Ces documents seront bientôt disponibles en français et en anglais.

Contact : Pierre Nolay

Novembre 2016

Évaluation de missions de commissionnement et élaboration d’une boîte à outils opérationnels 

L’ADEME a retenu le groupement Costi-Alphéeis pour conduire une étude d’évaluation d’une dizaine de missions de commissionnement réalisés en France et l’élaboration d’une boîte à outils opérationnels destinée à faciliter la mise en œuvre de telles missions.

Contact: Pierre Nolay

Novembre 2016

Qualité Environnementale & Sanitaire des Bâtiments

Contexte

Les évolutions législatives récentes et les préoccupations d’ordre environnemental croissantes imposent désormais, pour tous les projets de bâtiments neufs ou existants, d’adopter une approche globale et transversale de développement durable. Parvenir à l’objectif “facteur 4” conduit à la préfiguration et à la réalisation de bâtiments dits à énergie positive, à très faible consommation et à haute qualité environnementale.

De nombreuses démarches prennent ainsi place aujourd’hui ayant comme objectif de limiter les impacts d’aménagement, de construction ou de réhabilitation des bâtiments sur l’environnement et sur la santé des occupants. Par ailleurs, la prise en compte de l’économie du projet en termes de coût global se fait place dans tout choix d’ordre technique et de gestion.

Notre Positionnement

Alphéeis intervient dans la conception et l’accompagnement de projets dédiés à la qualité environnementale et sanitaire des bâtiments, en aidant les différents acteurs à l’intégrer dans leurs pratiques décisionnelles et opérationnelles courantes.

Nous travaillons ainsi sur des démarches qui, dédiées parfois uniquement au bâtiment en tant que tel, se structurent et s’ouvrent à une échelle plus large permettant la prise en compte des enjeux globaux du projet.

Quelques références

Projet de recherche FaHeBA - Application de la thermographie quantitative à l’estimation du coefficient de transmission thermique des murs

Porté par le consortium établi entre Alphéeis, le CERTES (Université Paris-Est Créteil) et Maisons Paysannes de France, le projet FaHeBA (pour Façade Hétérogène de Bâtiment Ancien) visait à produire des outils visant à apporter une aide lors de la détermination du coefficient thermique des murs, en particulier pour les bâtiments anciens, par application de la thermographie quantitative passive.

La thermographie quantitative vise à faire de la caméra thermique un instrument de mesure de la température. Associée à des outils de modélisation, elle a pour but de déterminer des grandeurs physiques propres au système étudié, comme par exemple le coefficient de transmission thermique d’une paroi. Le projet FaHeBA a été devancé par 3 projets portant sur l’application de cette thermographie (active puis passive) au bâtiment. L’objectif était de développer des méthodes non destructives et non invasives permettant d’obtenir les caractéristiques thermiques de parois de bâtiment, tout en se rapprochant progressivement de conditions de mise en œuvre compatibles avec les contraintes actuelles de réalisation des diagnostics et des audits.

Ce projet était structuré autour de 4 tâches techniques. Les deux premières tâches techniques avaient pour but d’appréhender le comportement thermique des murs de façade hétérogènes et de développer des modèles théoriques adaptés. Elles reposaient sur une caractérisation des façades des bâtiments anciens ; des études numériques et des modélisations de ce type de façades ; la définition d’un protocole de mesure adapté et des mesures in situ. Il s’agissait ensuite de développer une méthode de détermination rapide du coefficient de transmission thermique du mur complémentaire du protocole de mesure définit dans la phase précédente.

Enfin, le projet a abouti sur la rédaction et la diffusion d’un guide de recommandation sur la mise en œuvre de la thermographie quantitative en conditions réelles.

Pour consulter le Guide: cliquez sur ce lien

Le projet FaHeBA est lauréat de l’appel à projet « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », lancé en 2013 par l’ADEME.

Contact : Etienne Marx

Novembre 2016

Contribution au déploiement, au pilotage et à l’animation du dispositif de formation PRAXIBAT®

L’objectif du projet PRAXIBAT® est la mise à niveau du dispositif national de formation initiale et continue des professionnels du bâtiment vis-à-vis des objectifs du Grenelle de l’Environnement, ciblée vers les plateaux de travaux pratiques et la formation de formateurs destinés à exercer sur ces plateaux. Il est l’une des contributions de l’ADEME au chantier de mobilisation des professionnels du bâtiment inclus dans le Plan Bâtiment issu du Grenelle de l’Environnement, et met en application les préconisations de la Commission Nationale « Mobilisation des Professionnels du Bâtiment ».

Alphéeis intervient à différents niveaux de ce dispositif :

•    Déploiement des plateaux PRAXIBAT® en région

Alphéeis a contribué à l'élaboration des schémas directeurs d'investissements pour la mise en place de plateformes pédagogiques sur la performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables en région Haute-Normandie et Bourgogne. Ces missions consistaient en un état des lieux de l’existant (audits techniques et pédagogiques), la définition du schéma directeur régional d’investissement, un accompagnement des établissements et l’animation du comité de pilotage.

•  Pilotage du dispositif PRAXIBAT® au niveau national

Alphéeis est en charge de l’animation du réseau des formateurs référents PRAXIBAT® (rédaction et diffusion de newsletter traitant des actualités relevant du dispositif ou de la formation professionnelle ; préparation et animation de réunions trimestrielles et des rencontres annuelles) et de l’animation de la communauté PRAXIBAT® hébergée sur le site Construction 21 (mise en ligne d’articles ou de documents en lien avec le dispositif ou la formation des professionnels du bâtiment, promotion de la communauté auprès des acteurs du dispositif, gestion des membres et des invitations).

• Animation du réseau PRAXIBAT® en région

Alphéeis intervient en région Normandie afin de dynamiser le réseau PRAXIBAT® régional regroupant l’ADEME et ses partenaires, les établissements accueillant des plateaux de formation et les formateurs habilités PRAXIBAT®. Dans le cadre de cette mission, Alphéeis assure l’animation du comité de pilotage, l’animation du réseau des formateurs (organisation et animation de journée techniques annuelles) et l’animation du réseau des établissements normands impliqués dans le dispositif PRAXIBAT® (organisation et animation des rencontres annuelles ; diffusion d’informations à propos du dispositif via une newsletter semestrielle et un mail d’information mensuel ; recueil de leurs besoins de formation de formateurs afin de garantir le maintien en compétence du réseau).

•    Enquête auprès des acteurs du dispositif PRAXIBAT® au niveau national et régional

Au niveau national, Alphéeis a réalisé une enquête auprès des formateurs habilités PRAXIBAT® afin d’obtenir une vision de l'activité des plateaux PRAXIBAT® ainsi que de suivre l'évolution des formateurs plateaux après leur habilitation. La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME a ensuite demandé à Alphéeis d’exploiter et valoriser les données régionales issues de cette enquête et de compléter ces résultats par une enquête en ligne auprès des établissements régionaux accueillant des plateaux techniques PRAXIBAT®. Cette enquête complémentaire vise à connaître les éventuelles difficultés rencontrées par les établissements et recueillir leurs besoins en terme d’animation du réseau PRAXIBAT® régional

Contact : Etienne Marx

Novembre 2016

Ecol’AIr: Pour un meilleur contrôle de la qualité de l’air dans les écoles 

"Face au report de l’obligation de surveillance de la qualité de l’air dans les crèches initialement prévue pour le 01 Janvier 2015, la Ministre de l’Ecologie, Mme Ségolène Royal a présenté le 21 octobre 2014 à l’assemblée nationale, «  la malette ECOL’air » guide pratique réalisé par ALPHEEIS et PBC avec le soutien de l’ADEME, afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles et  les crèches. Son « entrée" à l’assemblée nationale a permis de populariser encore davantage Ecol’Air : 1000 nouveaux exemplaires ont été adressés aux collectivités locales. Il est donc plus qu’urgent de doter les acteurs des outils nécessaires à la prise en compte de la Qualité de l’air dans les écoles, les crèches et plus largement dans l’ensemble des établissements recevant des enfants.…"

C’est pourquoi, la Mallette ECOL’AIR, diffusée depuis juillet 2011, vient d’être révisée afin de garantir la validité des informations techniques et réglementaires qu’elle contient et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. La seconde édition est en cours de validation et devrait être disponible dès les premières semaines de l’année 2017.

Cette nouvelle version permet d’améliorer et de compléter les outils d’Ecol'Air afin de tendre vers un réel " Centre de ressources et d’actions pour la QAI dans les écoles et les crèches ".

Consultation des outils :

Contact : Pierre Nolay

05/11/2016

Développement d’une offre de formation à destination des professionnels du Bâtiment en Picardie dans le domaine de l’efficacité énergétique

Alphéeis accompagne le Conseil Régional de Picardie et l’ADEME Picardie dans le développement d’une nouvelle offre de formations relatives à l’efficacité énergétique à destination des professionnels du Bâtiment.

Le Schéma régional climat-air-énergie de la Région Picardie, entré en vigueur en 2012, identifie le secteur du bâtiment comme le premier contributeur à la réduction des émissions de GES d’ici 2020 et 2050 (aussi bien en volume qu’en pourcentage). Parmi les orientations définies pour le secteur du bâtiment pour atteindre les objectifs de réduction de GES, la Région souhaite mettre en œuvre un plan massif de réhabilitation énergétique du bâtiment et structurer une offre dynamique et innovante en matière de réhabilitation et de construction de bâtiments notamment en développant les compétences locales des filières du bâtiment vers la performance énergétique.

Malgré l’élaboration d’un contrat de plan régional de développement des formations professionnelles signé en 2011 et le déploiement du dispositif PRAXIBAT®, on constate aujourd’hui que la mobilisation des professionnels (salariés et artisans) pour suivre des formations relatives à l’efficacité énergétique est insuffisante pour répondre aux objectifs de rénovations énergétiques dans l’habitat.

La prestation d’Alphéeis vise à établir un plan d’actions pour le développement d’une nouvelle offre de formation adapté au contexte régional en réalisant un état des lieux des actions de formation mises en place actuellement sur le territoire régional, en identifiant les besoins (techniques et pédagogiques) des professionnels du secteur du bâtiment et en analysant les formations innovantes à l’échelle nationale et internationale.

Contact : Etienne Marx

Octobre 2015

Comportement & Consommation d’énergie

Contexte

Les pratiques de consommation d’énergie des ménages dans leur logement et, plus généralement, le rôle que ceux-ci jouent dans l’équilibre offre–demande sont amenés à évoluer.Les fournisseurs d’énergie et de services ont ainsi la nécessité d’engager de nouvelles relations avec eux et de proposer des offres innovantes dans un contexte d’évolution des marchés de l’énergie et des modes de consommer et de produire. Les enjeux pour ces acteurs sont immenses puisque leur attractivité et capacité à s’inscrire dans la transition énergétique en cours en dépendent. Les enjeux pour ces acteurs sont immenses puisque leur attractivité et capacité à s’inscrire dans la transition énergétique en cours en dépendent. Pour leur part, les pouvoirs publics, la société civile et les acteurs locaux que sont notamment les collectivités et les 

bailleurs ont à relever le défi de l’accompagnement des ménages dans ces évolutions rapides, potentiellement déstabilisantes, dans un souci de bien-être social. Or, une action efficace vis-à-vis des ménages ne peut se développer sans une compréhension fine de leurs besoins et attentes, qui évoluent concomitamment au contexte, ainsi que de leurs déterminants de décision et d’action en matière d’énergie domestique. De même, le développement d’un produit ou d’un service à destination des ménages exige une fine compréhension de ses facteurs de succès et limites, aux différentes étapes de développement. Cela nécessite d’investir pleinement dans la compréhension des logiques de décision des ménages, qui sont diverses, et de la manière dont leurs besoins évoluent. 

Notre Positionnement

Alphéeis accompagne les acteurs publics et privés dans la compréhension des pratiques et nouveaux besoins des ménages, pris dans leur diversité, et pour tout projet développé à leur intention. Le cabinet intervient dans le cadre de recherches, recherches-actions, ou projets opérationnels et à plusieurs niveaux de développement d’offres, services ou projets d’accompagnement : en amont pour calibrer les actions, en phase de test ou déploiement pour évaluer leur appropriation et facteurs de succès, et enfin, au titre de retour d’expérience.

L’approche développée par Alphéeis est volontairement pragmatique et appliquée, dans un objectif d’efficacité

Quelques références

Comment inciter, sans contraindre, des locataires de logements sociaux à adopter des comportements plus économes en énergie, par le concept de ‘nudge’? 

Comment amener, sans contraindre, les personnes à de nouveaux comportements plus économes en énergie chez eux et faire en sorte que ces changements soient durables dans le temps ? Quelles sont les perspectives offertes en ce domaine par les ‘nudges’ verts ? Telles sont les questions auxquelles Alphéeis a cherché à répondre dans la cadre d'une recherche-action.

La première étape de cette recherche a montré qu'en dehors des toutes premières recherches conduites aux États-Unis et au Royaume-Uni, très peu de travaux étaient conduits sur l'application des nudges au domaine de l'énergie. Dans un seond temps Alphéeis a élaboré plusieurs pistes de reflexions afin d'identifier des actions pouvant être mises en œuvre. Ces premiers résultats ont été présentés et diiscutés lors d’une journée de réflexion, à laquelle ont été conviés des bailleurs sociaux, des énergéticiens et des experts des incitations comportementales. Tirant parti de ces échanges, Alphéeis a bâti plusieurs scénarios de mises en œuvre des Nudges dans les logements sociaux afin de dynamiser la maîtirse de l'énergie dans les comportements quotidiens des résidents-locataires d'ensembles de logements.

Contact : Aurélie Goater

 Septembre 2015 

Compteurs communicants gaz, Pratiques des ménages et Economies d’énergie 

Nous sommes heureux d’avoir réalisé pour l’ADEME et GrDF, une revue de littérature internationale sur les compteurs communicants gaz, les pratiques des ménages et les Economies d’énergie. Cette étude a permis de faire un état des lieux des facteurs d’appropriation des données de consommation d’énergie par les ménages et de formuler des recommandations sur ce qui mériterait d’être testé comme dispositif d’information ou comme mode d’accompagnement des ménages, pour que ceux-ci puissent durablement maîtriser leur consommation de gaz.

Une présentation des principaux résultats a eu lieu le 29 mai lors du congrès SG Paris 2015 (http://www.sgparis.fr).

Le rapport et  la synthèse de l’étude sont accessibles sous la rubrique "Publication".

Vous pouvez également cliquer sur   rapport ou sur  synthèse pour accéder aux documents

Contact: Aurélie Goater

Juillet 2015 

Évaluation d’un dispositif itinérant de sensibilisation des locataires de logements sociaux aux économies d’énergie 

Alphéeis a été sollicité par EDF pour conduire une évaluation qualitative de l’Habitat Pédagogique Itinérant (HAPI).

Issu d'un partenariat entre EDF, l’AR Hlm PACA & Corse et le Groupe La Varappe, le HAPI a pour but de sensibiliser les habitants locataires de logements sociaux aux économies d’énergie. Ce container mobile à vocation pédagogique apporte de manière ludique et au cœur des quartiers des conseils et astuces pour économiser l’énergie au quotidien à partir d’exemples concrets et chiffrés. Une animatrice accueille les visiteurs, les accompagne dans leur apprentissage au travers la réalisation d’un EcoQuizz et leur fournit des conseils personnalisés, en fonction des demandes qu’ils expriment.

Pour réaliser l’évaluation qualitative du dispositif, Alphéeis a fait le choix d’organiser des ateliers de discussion avec les résidents des quartiers ayant accueilli le container afin de recueillir leur appréciation. Ces ateliers se dérouleront sur les 3 premiers sites ayant accueilli le container : les résidences Achards et les Souléiès à Draguignan, le quartier des Moulins à Nice et le quartier des Pins à Vitrolles.

L’objectif de ces ateliers est, d’une part, d’apprécier l’impact du dispositif sur les pratiques de consommation d’énergie des habitants (connaissances et nouvelles habitudes acquises, discussions suscitées au sein des foyers ou au sein des résidences, ...) et, d’autre part, d’identifier les facteurs de succès et les pistes d’amélioration.

Contact : Etienne Marx

 Décembre 2014

 

 

Projet SoEcoMDE

Étude internationale sur les facteurs qui entrent en jeu dans l’utilisation et l’adoption par les ménages des solutions de MDE dynamique.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 et d’augmentation de la part des ENR dans le mix énergétique français appellent à développer des solutions nouvelles, socialement acceptables et économiquement soutenables, pour gérer les pointes de consommation et les contraintes liées à l’intermittence des énergies renouvelables. Dans ce contexte, Alphéeis conduit un projet de recherche  visant à mieux connaître les facteurs socio-économiques qui entrent en jeu dans l’utilisation et l’adoption par les ménages des solutions de MDE dynamique, qu’il s’agisse d’affichage des consommations, de tarification dynamique ou de gestion à distance des équipements.

Le projet s’est appuyé sur l’analyse des travaux les plus significatifs conduits sur ces sujets par les équipes de recherches internationales, en particulier ceux conduits par des équipes de recherche en sociologie. Il  a été soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets « intégration optimisée des énergies renouvelables et maîtrise de la demande d’électricité » de février 2012.

Les résultats ont été présentés lors d’ateliers-débat organisés par Alphéeis les 10 et 11 février 2014 à Paris. Ces ateliers, qui ont réuni des porteurs de projets ‘Smartgrids’, des fournisseurs de services et de matériels et des sociologues de l’énergie français, ont permis de partager les retours d’expérience des expérimentations conduites en France et de réfléchir sur cette base aux « meilleures » réponses à apporter pour aboutir à des solutions de MDE et de gestion dynamique des consommations qui soient effectivement adoptées par les ménages et qui apportent les bénéfices attendus pour la collectivité, les ménages, les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux.

Contact : Aurélie Goater

Avril 2014

Smart Grid - Smart City & Éco-quartiers

Contexte

Les collectivités interviennent directement sur plus de 12% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). Outre le patrimoine dont elles assurent la gestion, les collectivités peuvent, à travers leur compétence en aménagement du territoire, favoriser la mise en œuvre d’une politique énergétique durable. Précarité énergétique, gestion des services urbains, information des citoyens, mixité des activités, gestions des productions locales, prévention des risques, adaptation aux changements climatiques (PCET), réduction des gaz à effet de serre (bilan carbone). Les solutions énergétiques optimales sont à chercher à l’échelle du quartier plus qu’à celui du bâtiment afin d’optimiser les installations,

les réseaux permettre le foisonnement des consommations et des productions locales. Les technologies de l’information et de la communication semblent devoir être au cœur de ces problèmes par leur capacité de collecter, traiter, échanger des informations entre l’ensemble des acteurs aussi nombreux que variés. Le développement de projets d’Éco-quartier ou de Smart City répond à cette logique : intégrer les exigences du développement durable et améliorer la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.
Néanmoins, la création d’un projet d’aménagement durable suscite de nombreuses interrogations en raison d’une part de la diversité et de la multiplicité des acteurs

Notre Positionnement

L’échelle du quartier ou d’un territoire s’étendant au-delà des bâtiments représente de réelles opportunités pour renforcer la prise en compte des questions énergétiques et environnementales ainsi que développer des services autour des concepts de Smart Grid et de Smart City.

Alphéeis apporte sa compétence dans ces deux domaines pour développer de nouvelles méthodologies, de nouveaux outils et permettre aux collectivités locales et aux acteurs engagés dans des opérations d’éco-quartiers ou d’aménagement de zones urbaines de développer une approche associant développement durable et technologies de l’information.

Quelques références

Séminaire Rex Smart Grids

Alphéeis a préparé et animé un séminaire d’échange sur les expérimentations conduites en France dans le domaine des smart Grid.

Organisé sous forme de tables rondes thématiques, ce séminaire a permis de traiter des actions de gestion et de maîtrise de l’énergie, d’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux, d’évolution des réseaux existants et de modèles d’affaires.

Lors de la préparation de ce séminaire, Alphéeis a discuté avec l’ensemble des intervenants afin de définir le contenu du séminaire.

Alphéeis a assuré l’animation de la journée d’échanges et dressé le compte rendu des discussions.

L’ensemble des informations concernant cette manifestation est accessible sur le site Internet développé à cette occasion par Alphéeis. 

Cliquer  sur ce lien pour accéder au site : Pour plus d'information...

Contact : Pierre Nolay

Octobre 2016

 

 

Rédaction de recommandations pour prédisposer les bâtiments aux réseaux électriques intelligents

Alphéeis a rédigé pour le compte de la CCI Nice Côte d’Azur un cahier de préconisation afin de rendre les bâtiments smart Grid ready. Ce document précise comment prédisposer les bâtiments pour tirer parti des services offerts pas les réseaux intelligents et répondre aux contraintes environnementales auxquels les bâtiments doivent faire face pour répondre aux rapides évolutions réglementaires.

Pour consulter ce document, cliquer ici

Contact : Pierre Nolay

Mai 2016

Etude des évolutions possibles du concept d’OPATB fondées sur le retour d’expériences

Le Ministère du Développement Durable a lancé en 2009, par l’intermédiaire du PUCA, un programme concerté d’observation et de suivi de « bâtiments exemplaires ». Le but de ce programme est de constituer un corpus de références sur les bâtiments dans différents domaines (énergétique, environnemental, économique, socio-organisationnel) et d’analyser les raisons des progrès ou des insuffisances observées.

Dans le cadre de ce programme, Alphéeis a réalisé une étude sur les opérations territoriales de rénovation énergétique de bâtiments. Cette étude vise à analyser le retour d’expérience des acteurs engagés dans la mise en oeuvre d’opérations locales de rénovation du parc bâti, notamment dans les OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique et Énergétique des Bâtiment), et de dégager les enseignements permettant de définir les conditions de succès des actions territoriales d’amélioration de l’efficacité énergétique.

L’étude d’Alphéeis a également permis d’analyser le retour d’expérience de maîtres d’ouvrage ayant bénéficié de ces opérations territoriales à travers l’analyse de différents projets de rénovation de bâtiments.

Enfin, compte tenu du développement soutenu des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET), il nous est apparu opportun d’évaluer comment les OPATB pourraient contribuer à la mise en place des PCET afin de faciliter et de renforcer la prise en compte du volet « bâtiments » dans ces opérations. Les Collectivités de toutes tailles et territoires ont aujourd’hui besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire et de mutualiser les bonnes pratiques. En cela, les expériences acquises dans le cadre des OPATB et les outils développés pourraient être une aide précieuse tout au long de la démarche PCET de la phase de préfiguration du plan à celle d’évaluation des actions.

Si ces apports ne peuvent être directs, ils pourraient s’envisager assez aisément en adaptant les outils développés dans le cadre des OPATB pour proposer des fiches méthodologiques génériques, issues de l’expérience des OPATB et des premiers PCET ayant traité le secteur du bâtiment par des expériences conduites par certaines Collectivités sur tout un ensemble de dispositifs originaux.

Etienne Marx

Janvier 2012

Expérimentation d’une démarche HQE

Alphéeis a piloté une action au niveau national d’animation et d’évaluation de l’expérimentation HQE® Aménagement. Le cabinet, en collaboration avec le bureau d’études Sémaphores, a été choisi par l’Association HQE, l’ADEME, le PUCA et la DAPA (Ministère de la Culture) et le SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs) qui sont à l’origine de cette démarche.

Cette expérimentation a permis de tester la démarche HQE® sur des opérations d’aménagement et a comporté la mise en place et le suivi d’un SMO et d’une approche thématique environnementale, à travers la mise en oeuvre et l’évaluation de différents outils et documents de traçabilité.

Dans ce cadre, Alphéeis a été chargé sur la période 2006-2009 d’accompagner dix maîtres d’ouvrage (SEM, aménageurs et collectivités) qui ont été retenus pour mettre en œuvre la méthodologie HQE®-Aménagement.

Il s’est agi de suivre l’avancement de ces 10 opérations pilotes, ZAC et lotissements afin d’évaluer la pertinence de la méthodologie proposée, pour ensuite suggérer des pistes d’amélioration.

Contact :Pierre Nolay

Janvier 2010

Efficacité Energétique et Energies Renouvelables